L’équipe du centre

KINESITHERAPEUTES

Joachim Van Cant

Docteur en sciences de la motricité-Kinésithérapeute du sport (PT, PhD)

Capture d’écran 2018-11-16 à 10.59.17

Joachim a réalisé un master complémentaire en kinésithérapie du sport (UCL) ainsi qu’une thèse de doctorat en sciences de la motricité (ULB). Il est co-fondateur de la Wolu Sport Clinic. Joachim a débuté sa carrière de kinésithérapeute en 2003. De 2009 à 2017, il était kinésithérapeute à la ligue belge francophone d’athlétisme (LBFA). Il faisait notamment partie du staff médical de la délégation belge d’athlétisme aux Championnats d’Europe à Barcelone en 2010 et à Amsterdam en 2016.

Il est chargé de cours au Parnasse-ISEI en kinésithérapie, membre de l’unité de recherche et est intervenant au sein de divers certificats universitaires. Il est également conférencier à La Clinique Du Coureur qui est un organisme de formation continue pour les professionnels de la santé et qui est devenue une référence mondiale en prévention des blessures en course à pied (www.lacliniqueducoureur.com).

Il est spécialisé dans la prise en charge des pathologies sportives du membre inférieur.  Son expérience clinique et en recherche en font un expert reconnu dans la prise en charge du syndrome fémoro-patellaire et des pathologies liées à la course à pied.

Marion Raballand

Doctorante en sciences de la motricité-Kinésithérapeute du sport (PT, MSc)

Capture d’écran 2018-11-17 à 14.05.32
Marion a réalisé un master en kinésithérapie à l’ULB, un master complémentaire en kinésithérapie du sport (UCL) ainsi qu’un master complémentaire en sciences de la motricité (ULB). Elle a débuté sa carrière de kinésithérapeute en 2009. Après une expérience en tant que kinésithérapeute à la ligue belge francophone d’athlétisme (LBFA), elle intègre, en 2011, l’équipe des kinésithérapeutes de l’antenne de médecine du sport des cliniques Saint-Luc, avant de devenir co-fondatrice de la WOLU SPORT CLINIC. Marion intervient dans plusieurs formations continues au Parnasse-ISEI (kinésithérapie du sport, Personal training). Elle développe également une activité de recherche dans le domaine du sport durant la grossesse.

En plus de son expérience clinique et en recherche, Marion pratique la course à pied et fait partie des meilleures coureuses bruxelloises. Elle figure au palmarès de nombreuses courses de la capitale et a terminé à plusieurs reprises dans le top 20 des 20 km de Bruxelles. Elle est spécialisée dans la prise en charge des pathologies sportives du membre inférieur. En particulier, les pathologies liées à la course à pied. Elle réalise également des bilans de course à pied sur base d’analyse vidéo. Enfin, Marion a développé une activité clinique en kinésithérapie pré et post-natale.

Elle tente, entre autres, de sensibiliser les femmes enceintes mais aussi les professionnels de la santé de l’importance de maintenir une activité physique régulière durant la grossesse.

Philippe Declève

Doctorant en sciences de la motricité – Kinésithérapeute du sport (PT, MSc)

Capture d’écran 2018-11-17 à 13.57.30
Philippe a réalisé un master en kinésithérapie au Parnasse-ISEI (Bruxelles), puis un  certificat en kinésithérapie sportive (Paris) et en thérapie manuelle (Bruxelles).  Il réalise actuellement une thèse de Doctorat sur la prévention des lésions de l’épaule dans les sports de lancers à l’Université de Gand (UGent).

Son activité clinique a démarré en 2005 à Paris avant de revenir en 2007 travailler à Corbais (Brabant Wallon) au sein d’un cabinet spécialisé en kinésithérapie sportive. Depuis 2011, il est également chargé de cours au Parnasse-ISEI en kinésithérapie musculo-squelettique et membre de l’unité de recherche. Il est intervenant au sein de la formation en kinésithérapie du sport au Parnasse-Isei ainsi que pour le certificat universitaire en Thérapie Manuelle Orthopédique (UCL) et pour la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 MOTR à la faculté des sciences de la motricité de l’UCL.

Il est un expert reconnu dans la prise en charge des pathologies du membre supérieur, principalement des douleurs de l’épaule.

Corentin Denis

Master en Kinésithérapie – Kinésithérapeute Musculo-squelettique et du Sport (PT, MSc)

50022166_1442244935912132_8541360191214452736_n
Après avoir terminé son cursus initial au Parnasse-ISEI (Bruxelles), il réalise un master complémentaire de 2 ans en kinésithérapie musculo-squelettique à l’UCL afin d’approfondir cette spécialité. En parallèle, il participe à de nombreuses formations en thérapie manuelle orthopédique et en kinésithérapie du sport. Après avoir débuté sa carrière en cabinet privé, il rejoint la WOLU SPORT CLINIC en janvier 2018. Il participe également actuellement à une étude clinique sur la douleur chronique.

Corentin est spécialisé dans la prise en charge des différentes pathologies musculo-squelettiques. Il développe également une expertise supplémentaire concernant le rachis, la maxillo-faciale, les céphalées ainsi que la douleur chronique.

Xavier Garcia Lopez

Master en Kinésithérapie – Kinésithérapeute du Sport (PT, MSc)

Capture d’écran 2018-11-17 à 14.15.42

Titulaire d’un Master en kinésithérapie et réadaptation, Xavier a ensuite obtenu le certificat en kinésithérapie du sport à l’UCL/ULg.

Il est spécialisé dans la prise en charge des pathologies sportive. Plus spécifiquement, les pathologies liées aux arts martiaux/sports de combat (Judo, Bjj, grappling,Karaté,MMA,…).

Vincent Goletti

Master en Kinésithérapie – Kinésithérapeute du Sport (PT, MSc)

Capture d’écran 2018-11-17 à 14.13.40

Titulaire d’un Master en kinésithérapie et réadaptation et d’un baccalauréat en éducation physique, Vincent a ensuite obtenu le certificat en kinésithérapie du sport à l’UCL/ULg.

Il est un sportif accompli et est spécialisé dans la prise en charge des pathologies sportives mais également dans la préparation physique. Certifié de La Clinique du Coureur, il prend spécifiquement en charge les pathologies liées à la course à pied et au triathlon.

 

MEDECINS

 

Jean-Pierre Castiaux

Docteur en Médecine –Spécialisé en Médecine du Sport

Capture d’écran 2019-09-15 à 21.00.09

Marathonien chevronné (+ de 50 marathons), Jean-Pierre Castiaux pratique de manière exclusive la médecine du sport depuis de nombreuses années. Il a été notamment le médecin du RSC Anderlecht dans les années 90 et du RSC Charleroi pendant plus de 15 ans. Il consultait aux Cliniques Saint-Luc (UCL) avant de rejoindre la Wolu Sport Clinic.

A la Wolu Sport Clinic, Jean-Pierre Castiaux prend en charge :

  • Les patients non sportifs désireux d’entreprendre une activité physique et d’améliorer leur style de vie, pour réduire le risque d’apparition de maladies ;
  • Les patients souffrant de maladie chronique souhaitant être guidés dans l’initiation/poursuite d’une activité physique
  • Les sportifs amateurs ou professionnels, pour la prévention et la gestion des blessures liées aux entrainements, la gestion des entrainements/compétition dans des conditions extrêmes (chaleur, froid, altitude), des questions de diététique sportive

 

Maëlyss ROMMEL

Docteur en Médecine – Spécialisée en Médecine du Sport

Capture d’écran 2019-09-15 à 21.00.56

En plus de son master de spécialisation en Médecine Générale, Maëlyss a réalisé un master de spécialisation en Pathologies Sportives à l’ULB et s’est formée à la Pitié- Salpêtrière à Paris en Traumatologie du Sport. Elle a effectué deux études en collaboration avec l’ULB sur le thème du sport et de la grossesse ainsi que sur les pathologies périnéales liées à la pratique sportive chez les femmes.

Maëlyss exerce la Médecine Générale et la Médecine du Sport à Bruxelles depuis plusieurs années. En tant qu’ancienne gymnaste et passionnée de triathlon, elle met un point d’honneur à l’importance de la prévention.

A la Wolu Sport Clinic, Maëlyss prend en charge :

  • Les patients non sportifs désireux d’entreprendre une activité physique et d’améliorer leur style de vie, pour réduire le risque d’apparition de maladies ;
  • Les patients souffrant de maladie chronique souhaitant être guidés dans l’initiation/poursuite d’une activité physique
  • Les sportifs amateurs ou professionnels, pour la prévention et la gestion des blessures liées aux entrainements, la gestion des entrainements/compétition dans des conditions extrêmes (chaleur, froid, altitude), des questions de diététique sportive
  • Les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse souhaitant être accompagnées dans l’initiation ou la poursuite d’une activité physique
  • Les pathologies pouvant être spécifiques à la pratique sportive chez les femmes